L’Humour dans la Musique Classique

Concert - Conférence

Humour

Avec

Pierric Tenthorey, comédien & magicien

Birgit Frenk-Spilliaert, piano

Jean-Baptiste Poyard, violon

Aurélie Matthey, violon

Davide Montagne, alto

Etienne Frenk, violoncelle

Tarifs & billetterie

Château de Cormondrèche

Informations détaillées

Désireux d’introduire un peu de légèreté dans le monde un peu strict de la musique classique, l’ensemble instrumental Histoires de Musique s’associe avec le comédien-magicien Pierric pour vous détendre les maxillaires avec une conférence décalée sur l’Humour dans la musique classique

Mêlant habilement considérations pseudo-musicologiques hilarantes et tours de magie, le tout illustré par un quintette à cordes avec piano, Pierric s’applique à détourner les conventions établies:

«Les concerts de musique classique ne provoquent d’habitude pas l’hilarité des auditeurs. Et c’est tant mieux, car nous ne sommes pas là pour rigoler! Il s’agit de musique sérieuse, que diable! Et pourtant, certains compositeurs ont de tous temps eu la mauvaise idée de glisser dans leur musique, gags, clins d’œil et allusions humoristiques du plus mauvais goût. Au cours de cette conférence très sérieuse (!), nous exposerons les grains de folies éparpillés dans les travaux de Messieurs Erik Satie, Beethoven, Shostakovitch et bien d’autres, avec à leur tête le plus condamnable d’entre eux, Joseph Haydn. N’a-t-il pas écrit un quatuor sous-titré La blague?… Quelle honte!»

Les artistes

Ensemble instrumental Histoires de Musique

Les œuvres abordées

Mozart, La blague musicale – Beethoven, duo des lunettes – Bach, VIe suite pour violoncelle seul, prélude – Monti, czardas – Haydn, quatuor à cordes op.50 n°6 «les grenouilles», quatuor à cordes op.33 n°2 dit «la blague», symphonie des Adieux – Rossini, thème de l’ouverture de Guillaume Tell – Satie, embryons desséchés n°2 et n°3, Chorale hypocrite, Chez le docteur – Chostakovitch, Polka –  Prokofiev, Danse des chevaliers extraite de Roméo & Juiliette – Schnittke, Moz-art – Cage, John Cage’s 4’33’’.

Ce qu’ils ont en dit…

Reportage de Canal Alpha