Récital en trio
Sur des mélodies de Kurt Weill et Francis Poulenc
Avec
Laurence Guillod, soprano
Birgit Frenk-Spilliaert, piano
Etienne Frenk, violoncelle
Récital en trio
Sur des mélodies de Kurt Weill et Francis Poulenc
Avec
Laurence Guillod, soprano
Birgit Frenk-Spilliaert, piano
Etienne Frenk, violoncelle
Grandeurs et Décadences fait référence à l’opéra de Kurt Weill Grandeur et Décadence de la ville de Mahagonny.
Plus qu’un simple récital, ce spectacle révèle à l’auditeur des mélodies en français, allemand et anglais de Kurt Weill et Francis Poulenc. Avec une mise en espace efficace et quelques éléments de décor pertinents, les trois musiciens -soprano, piano, violoncelle- proposent un grand voyage musical depuis les cabarets endiablés du Paris des années folles en traversant les faubourgs précaires du Berlin de l’entre-deux-guerres jusqu’au Music Hall américain des années 40.
Sous la forme d’un monologue envoûtant, les états d’âme d’une femme racontent ses amours, ses rêves et ses colères. Ainsi se construisent et se défont, au gré de la musique, de petites histoires de vie, comme autant de fenêtres sur un monde passé.
Deux compositeurs mènent le bal: principalement Kurt Weill (1900-1950), avec des mélodies de ses trois périodes (allemande, française et américaine) entrecoupées -clin d’oeil vers le Paris de cette époque- par des compositions de Francis Poulenc (1899–1963) avec des extraits de son cycle Banalités. Leur musique, tour à tour sentimentale, dramatique ou cynique, représente autant de témoignages des jeux amoureux, des enjeux sociaux et des bouleversements politiques de la période troublée de la première moitié du XXe siècle.
Les artistes
Les compositeurs
Kurt WEILL (1900-1950) : Ce compositeur allemand est né à Dessau en 1900. Après une formation musicale à Berlin, ses origines juives et ses sympathies pour le communisme l’obligent à quitter l’Allemagne en 1933. Sa musique, considérée par les nazis comme «dégénérée», lui vaudra de voir ses partitions brûlées. Il séjourne à Paris avant de se rendre, en 1935, aux États-Unis. Kurt Weill est très proche de Mahler et de Schönberg. On le qualifie d’expressioniste atonal. Sa rencontre avec Bertolt Brecht engagé dans un idéal communiste, change sa façon d’écrire l’opéra : il se trouve à mi-chemin entre le théâtre et l’opéra. Ses deux opéras ; Mahagonny et L’Opéra de quat’sous sont des critiques sociales. Il écrit pour petits ensembles, sur des thèmes populaires, dans l’idée de recréer l’opéra des gueux du XVIIIe siècle.
Francis POULENC (1899-1963) : Bien qu’il ait suivi une soixantaine de cours de composition, Poulenc est considéré comme un compositeur autodidacte. Il fait partie, avec Georges Auric, Louis Durey, Arthur Honegger, Darius Milhaud et Germaine Tailleferre du groupe informel de musiciens que l’on surnommera dès 1920 le Groupe des Six. Leur esthétique commune, influencée par Satie et Cocteau, est une réaction contre le romantisme et le wagnérisme, et aussi, dans une certaine mesure, contre le courant impressionniste. En 1935, de passage à Rocamadour et consécutivement à la mort accidentelle d’un ami, il vit un profond retour à la foi catholique de son enfance et se tourne vers des compositions d’inspiration religieuse.
Le programme (22 mélodies à choix, selon les circonstances)
Découvrez quelques extraits de notre récital…
Notre spectacle vous intéresse ?
N’hésitez plus… Contactez-nous
Après avoir pris connaissance de vos besoins, c’est avec plaisir que nous vous ferons parvenir un devis personnalisé.