Variations Goldberg de J.S. Bach

Concert Musique & Images

version trio à cordes, illustrée par William Ouy-Lim Do

avec

Aurélie Matthey, violon

Davide Montagne, alto

Étienne Frenk, violoncelle

Tarifs & billetterie

Adultes : 25.-

Réduits : 20.-

Enfants, étudiants : 15.-

Informations détaillées

Depuis plusieurs années déjà, l’idée de construire un projet autour des célèbres variations Goldberg de Bach titillait nous l’esprit. Travailler cette œuvre magnifique et complexe relève déjà du vrai défi passionné pour les musicien(ne)s qui décident de s’y frotter. De plus, nous désirons entretenir notre esprit d’ouverture sur une musique classique accessible, qui puisse susciter la curiosité du public d’aujourd’hui par une approche, dans ce cas précis, pluridisciplinaire et multi- sensorielle.

Tout d’abord, une petite présentation de l’œuvre : « le compositeur publia cette œuvre en 1742. Il en fit la quatrième et dernière partie de son Clavierubung. On a longtemps soutenu la légende selon laquelle cette œuvre avait été composée à l’intention du comte von Keyserling, ancien ambassadeur de Russie auprès de la cour de Saxe. Souffrant d’insomnies et ne trouvant de véritable apaisement que dans la musique, il aurait adressé cette commande à Bach pour combler le vide de ses nuits sans sommeil. La mission de lui administrer quotidiennement cette œuvre à titre de cure neuro-musicale fut confiée à un jeune claveciniste du nom de Goldberg, lui-même formé à l’école des Bach. Une petite part de vérité subsiste tout de même dans cette histoire, puisqu’on rapporte que Bach offrit au comte un exemplaire des Variations. Celui-ci fut si enthousiasmé par cette musique qu’il en récompensa le compositeur par une coupe en or. » ( source: https://www.musicologie.org/publirem/rusquet_les_variations_goldberg.html)

Le titre exact donné par Bach est : Aria avec quelques variations pour clavecin à deux claviers. Ce monument de la musique pour clavier exerce encore aujourd’hui une fascination sur les musiciens et les mélomanes tant par son extraordinaire construction contrapuntique que par sa difficulté technique d’exécution que ce soit au clavecin, au piano ou en trio à cordes.

Pour notre part, nous avons décidé d’aborder cette oeuvre en trio à cordes (violon-alto- violoncelle), dans une adaptation de Frédérico Sarudiansky. La version du trio à cordes a été retenue, car elle permet de souligner le jeu de contrepoint. Le timbre bien différencié des trois instruments rend accessible et perceptible l’écoute des lignes mélodiques. Plusieurs auteurs ont proposé des arrangements de ces variations, mais celle que nous avons choisie nous a semblé être la plus fidèle à la version originale du clavecin.

Nous avons tout de suite imaginé qu’une liaison entre le travail contrapuntique de Bach et le travail d’un graphiste pourrait apporter une clé de lecture de ce chef d’oeuvre vraiment intéressante : les lignes mélodiques engendrent un trait, un développement, une idée visuelle.

Le concept visuel du projet a été confié à William Ouy-Lim Do. Cet artiste est designer graphique diplômé de l’ECAL (école cantonale d’art de Lausanne) et cinéaste. Il a fondé Eyeshot, une entreprise de production audiovisuelle établie à Neuchâtel. En collaboration avec son équipe, ils ont produit et réalisé de nombreux films de commande et plusieurs court-métrages de fiction, ainsi qu’un documentaire moyen-métrage multi- récompensé à l’échelle internationale. Perfectionniste et rigoureux, il transporte les éléments graphiques dans des créations de motion design soignées et rythmées. Son travail sur le développement animé de formes graphiques nous a beaucoup intéressé car nous y avons vu un excellent moyen de transcrire visuellement les lignes mélodiques qui s’agencent au fil du contrepoint développé par Bach.

En parallèle à ces concerts, cinq performances sont organisées en partenariat avec les RHNE pour ouvrir une fenêtre culturelle durant les mois de novembre et décembre dans les halls d’entrée de trois hôpitaux neuchâtelois : Site de Pourtalès à Neuchâtel, sites de la Chaux-de-Fonds et la Chrysalide à la Chaux-de-Fonds.

Ces performances invitent les personnes présentes, acteurs de la santé, patients ou visiteurs à se laisser surprendre par une expérience musicale et visuelle inédite. Une rupture artistique qui intervient dans le quotidien récurent de la vie d’un hall d’entrée hospitalier et qui a pour finalité d’entraîner l’espace d’un instant le(-a) passant(e) pour un voyage de 32 étapes poétiques et ludiques durant lesquelles les lignes mélodiques superposées du contrepoint engendrent un trait, une forme, une idée graphique.

Prochaines dates…

  • le 5 décembre 2023 à 14h – La Chrysalide à la Chaux-de-Fonds
  • le 8 décembre 2023 à 18h – Site Hôpital de La Chaux-de-Fonds
  • le 12 décembre 2023 à 15h30 – Site Hôpital Pourtalès à Neuchâtel